• Les Sports canins

    Les sports canins
    Voici une brève présentation des principaux sports canins :

    • L'Agility
    L'agility est un sport canin dans lequel le chien évolue sous la conduite de son maître sur un parcours d'obstacles. Cette discipline canine est ouverte à tous les chiens, inscrits ou pas au LOF.
    L'agility consiste à faire négocier différents obstacles au chien afin de mettre en valeur son intelligence et sa souplesse. Ce jeu est à la fois éducatif et sportif. Une bonne harmonie entre le chien et son maître est indispensable. Les bases élémentaires d'éducation et d'obéissance sont également indispensables pour pratiquer l'agility.
    En compétition, la précision et la vitesse sont importantes. Le franchissement des obstacles répond en effet à des règles pouvant entraîner des pénalités.
    Les différents obstacles utilisé en agility sont les passerelles, palissades, bascules, haies, murs, tables, slaloms, tunnels, ...

    • L'Obé rythmée
    L'Obé rythmée est un sport canin dans lequel le chien évolue avec son maître. Le duo présente une chorégraphie en musique. L'objectif de l'obé-rythmée est de mettre en évidence la complicité entre le chien et le maître.
    Définition de la C.N.E.A (Commission Nationale d'Education et d'Agility) : "Il s’agit d’éducation canine, dans un style libre et sur fond musical, avec le double objectif : se faire plaisir et avoir un chien obéissant ; discipline dynamique et ludique où l’équipe "maître-chien" forme un couple en parfaite harmonie".



    • L'Obeissance

    Les Concours d'Obéissance sont réservés aux chiens de toutes races reconnues par la Société centrale canine.
    Les chiens doivent obligatoirement avoir leur carnet de travail (délivré par la S.C.C) et être titulaire du Certificat de sociabilité et d'aptitude à l'utilisation (CSAU) pour participer aux concours. Un chien non confirmé peut participer aux concours. Le conducteur doit obligatoirement appartenir à un club reconnu par la SC régionale ou association territoriale.

    • Le Cavage
    Les chiens truffiers pratiquent le cavage. Cela consiste pour le chien à rechercher des truffes enfouies. Depuis quelques décennies, les caveurs utilisent le chien qui a remplacé avantageusement le cochon.
    Le cavage consiste à faire chercher au chien 6 truffes enterrées dans un carré de 5 mètres de côté. Le chien doit gratter la terre où est enterrée la truffe afin que son maître ait le droit de la déterrer. Il doit ensuite la porter à un ramasseur, situé à l'un des quatre coins du carré.



    • Le Cani-cross
    Le canicross est un sport canin dans lequel un chien et un coureur à pied sont reliés entre eux. Le cani-cross est aujourd'hui un sport à part entière pouvant être pratiqué en simple loisir ou en compétition.
    Le matériel réglementaire, idéal pour le confort du maître et celui du chien, se compose de 3 parties : le harnais, la longe extensible (d'une longueur maximum de 2 mètres, elle relie le chien au maître), la ceinture (ou le baudrier). Pour le confort et la santé du chien, les colliers semi-étrangleurs, étrangleurs et/ou à pointes sont interdits.
    Pendant la course, le chien doit en permanence être devant le maitre.
    Cette discipline sportive est ouverte à tous, licenciés ou non, ainsi qu'aux chiens de toutes tailles et de toutes races , inscrits ou pas au LOF. Aucun niveau minimum n'est requis pour le maître.
    Il existe aussi le cani-VTT comme discipline se rapprochant du cani-cross.



    • Le Field Trial
    Les concours de travail sont également appelés field-trial. Ces concours sont organisés par les Sociétés Canines Régionales et par les clubs de race, sous le patronage de la Société centrale canine.
    Le principal objectif de ces concours de chasse et de travail est de constater, de privilégier et de primer les qualités naturelles des chiens. Il s'agit, au travers des épreuves, de travailler au maintien et à l'amélioration des qualités de chasse inhérentes au chien, à la découverte des sujets possédant "un potentiel" particulier, à la reconnaissance de ces chiens de qualité en vue de leur éventuelle utilisation à la reproduction. Il existe plusieurs types de field-trial : le TAN (Test d'Aptitudes Naturelles), le field d'automne, le field trial de printemps, le field d'été.

    • Le Fly-Ball
    Le Fly-ball est un sport canin récent. Cette discipline canine fait appel à des obstacles et à une balle de tennis. Apparu à la fin des années soixante-dix, le Fly-ball suscite un fort engouement en Grande-Bretagne.
    Il s'agit d'une course de relais s'effectuant à grande vitesse d'exécution. La course met en compétition 2 équipes de 4 chiens minimum sur 2 parcours identiques et parallèles. Pour passer le relais, les chiens doivent apporter chacun à leur tour une balle à leur maître. Au signal du juge, les 2 premiers chiens s'élancent pour franchir une série de 4 haies. Une boîte avec une balle est placé au bout. Pour attraper la balle, les chiens doivent appuyer sur une pédale qui envoit la balle à 60 centimètres de hauteur. Le chien doit alors attraper la balle en vol et la rapporter à son maître en franchissant le parcours à l'envers. Juste après avoir sauté le dernier obstacle, un autre chien prend le départ.
    Ce jeu canin est à la portée de tous les chiens assez motivés par la balle et de tous les maîtres.



    Il existe d'autres sports canins : Attelage Canin, le Pistage français, Cani-Rando, Mondioring, Poursuite à Vue sur Leurre (pour les lévriers), Racing, Recherche utilitaire, Ring, Travail sur Moutons, ...

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :