• L'Obé rythmée (obéissance rythmée) est un sport canin, dans lequel le chien évolue avec son maître avec qui il présente une chorégraphie en musique.

    Loin d'être un numéro de chien de cirque, le but est de mettre en évidence la complicité entre le chien et le maître. Il s'agit d'une discipline sportive dérivée directement de l’obéissance “classique”, et elle devrait être reconnu comme telle. D’ailleurs, le Kennel Club anglais vient de accorder à l’obéissance rythmée le statut de sport canin officiel en Grande-Bretagne, et en Belgique le sport a également reçu l’accréditation officielle. Cette discipline est aussi appelée « « freestyle » (origine américaine), ou « heelwork to music » (origine Anglaise) ou encore Dog dancing (Belgique).

    Cette nouvelle discipline est maintenant officiellement reconnue en France par la Société Centrale Canine (SCC) et s’organise grâce à la Commission Nationale d’Éducation et d’Agilité (CNEA).

    Définition de la CNEA 

    « Il s’agit d’éducation canine, dans un style libre et sur fond musical, avec le double objectif : se faire plaisir et avoir un chien obéissant ; discipline dynamique et ludique où l’équipe « maître-chien » forme un couple en parfaite harmonie ».

     

    Historique 

    C’est en 1990, lors d’un séminaire sur l’Obédience où Mary Ray devait effectuer une démonstration que cette dernière présenta une « routine » fixe sur une musique. Deux ans après, elle effectua une démonstration sur le ring d’honneur du Crufts.

    La Hollande et la Belgique effectuèrent leur premier concours en 2000.

    Déjà reconnue en Angleterre et en Belgique, c’est aujourd’hui la France qui l’officialise sous le nom d’obéissance-rythmée.

    A l’heure actuelle, les grands esprits se retrouvent, et le « freestyle» devient plus rigoureux, tandis que le « heelwork to music » évolue dans le sens de l’innovation, avec beaucoup de nouvelles positions, mouvements, etc.

     

    Description 

    L’objectif de l’obérythmée est de diriger son chien sur une musique, de l’obéissance donc, mais aussi de la créativité pour que la chorégraphie soit réussie. C’est aussi et surtout une nouvelle manière de bouger avec son chien. La discipline en est à son tout début en France, pleins d’horizons sont à découvrir encore...

    En Angleterre s'est dégagé le « heelwork-to-music » (très basé sur la marche au pied) tandis qu’en Amérique c’est le « freestyle » (plus libre et moins axé sur cette position). A l’heure actuelle, les grands esprits se rencontrent, le « freestyle» devient plus rigoureux, tandis que le « heelwork to music » innove, avec beaucoup de nouvelles positions.

    Imaginez un instant : votre toutou reculant, tournant, roulant, sautant, slalomant entre vos jambes en cadence sur une musique. L’obérythmée peut se pratiquer uniquement pour le plaisir de s’amuser avec son compagnon à quatre pattes, c’est alors une formidable façon d’améliorer la complicité entre le chien et son maître dans la joie. Pour les plus accros, des concours sont organisés. Mais toujours dans la bonne humeur.

    Rassurez-vous pas d’âge pour commencer : jeune chiot ou vieux toutou, avec ou sans lof, du géant au chihuahua, seront toujours partant pour s’amuser avec leur maître. Le chiot peut commencer l'apprentissage des mouvements de base dès son plus jeune âge. Les exercices réalisés ne présentent aucun risque pour le chien après un échauffement adéquat.

    Pour lui apprendre, on utilise souvent le conditionnement opérant (voir skinner). On joue avec lui et puis on lui suggère un comportement (leure), si on l’obtient on lui fait immédiatement comprendre, grâce notamment au clicker. C'est un petit instrument émettant un bruit bref appelé "click" ; il sert de renforceur conditionnel, l'animal est "clické" s'il propose un comportement intéressant. Le "click" est en gros un message précis indiquant au chien que c'est bien et qu'on va le récompenser dans un bref délais avec un renforceur primaire (quelque chose qu'aime naturellement l'animal). C'est une méthode douce, non coercitive, dans laquelle l'animal est un acteur de sa formation. Les animaux clickés sont joueurs et propose de nouveaux comportements. Pour enlever un comportement gênant on tente d'utiliser le principe de l'extinction : on ignore un comportement gênant et récompense le bon.

    Une fois le comportement acquis, on ne récompense plus que de façon aléatoire, puis on sèvre la récompense et on ajoute de nouveaux comportements de mois en mois.

     

    Photos :


    votre commentaire
  • Les sports canins
    Voici une brève présentation des principaux sports canins :

    • L'Agility
    L'agility est un sport canin dans lequel le chien évolue sous la conduite de son maître sur un parcours d'obstacles. Cette discipline canine est ouverte à tous les chiens, inscrits ou pas au LOF.
    L'agility consiste à faire négocier différents obstacles au chien afin de mettre en valeur son intelligence et sa souplesse. Ce jeu est à la fois éducatif et sportif. Une bonne harmonie entre le chien et son maître est indispensable. Les bases élémentaires d'éducation et d'obéissance sont également indispensables pour pratiquer l'agility.
    En compétition, la précision et la vitesse sont importantes. Le franchissement des obstacles répond en effet à des règles pouvant entraîner des pénalités.
    Les différents obstacles utilisé en agility sont les passerelles, palissades, bascules, haies, murs, tables, slaloms, tunnels, ...

    • L'Obé rythmée
    L'Obé rythmée est un sport canin dans lequel le chien évolue avec son maître. Le duo présente une chorégraphie en musique. L'objectif de l'obé-rythmée est de mettre en évidence la complicité entre le chien et le maître.
    Définition de la C.N.E.A (Commission Nationale d'Education et d'Agility) : "Il s’agit d’éducation canine, dans un style libre et sur fond musical, avec le double objectif : se faire plaisir et avoir un chien obéissant ; discipline dynamique et ludique où l’équipe "maître-chien" forme un couple en parfaite harmonie".



    • L'Obeissance

    Les Concours d'Obéissance sont réservés aux chiens de toutes races reconnues par la Société centrale canine.
    Les chiens doivent obligatoirement avoir leur carnet de travail (délivré par la S.C.C) et être titulaire du Certificat de sociabilité et d'aptitude à l'utilisation (CSAU) pour participer aux concours. Un chien non confirmé peut participer aux concours. Le conducteur doit obligatoirement appartenir à un club reconnu par la SC régionale ou association territoriale.

    • Le Cavage
    Les chiens truffiers pratiquent le cavage. Cela consiste pour le chien à rechercher des truffes enfouies. Depuis quelques décennies, les caveurs utilisent le chien qui a remplacé avantageusement le cochon.
    Le cavage consiste à faire chercher au chien 6 truffes enterrées dans un carré de 5 mètres de côté. Le chien doit gratter la terre où est enterrée la truffe afin que son maître ait le droit de la déterrer. Il doit ensuite la porter à un ramasseur, situé à l'un des quatre coins du carré.



    • Le Cani-cross
    Le canicross est un sport canin dans lequel un chien et un coureur à pied sont reliés entre eux. Le cani-cross est aujourd'hui un sport à part entière pouvant être pratiqué en simple loisir ou en compétition.
    Le matériel réglementaire, idéal pour le confort du maître et celui du chien, se compose de 3 parties : le harnais, la longe extensible (d'une longueur maximum de 2 mètres, elle relie le chien au maître), la ceinture (ou le baudrier). Pour le confort et la santé du chien, les colliers semi-étrangleurs, étrangleurs et/ou à pointes sont interdits.
    Pendant la course, le chien doit en permanence être devant le maitre.
    Cette discipline sportive est ouverte à tous, licenciés ou non, ainsi qu'aux chiens de toutes tailles et de toutes races , inscrits ou pas au LOF. Aucun niveau minimum n'est requis pour le maître.
    Il existe aussi le cani-VTT comme discipline se rapprochant du cani-cross.



    • Le Field Trial
    Les concours de travail sont également appelés field-trial. Ces concours sont organisés par les Sociétés Canines Régionales et par les clubs de race, sous le patronage de la Société centrale canine.
    Le principal objectif de ces concours de chasse et de travail est de constater, de privilégier et de primer les qualités naturelles des chiens. Il s'agit, au travers des épreuves, de travailler au maintien et à l'amélioration des qualités de chasse inhérentes au chien, à la découverte des sujets possédant "un potentiel" particulier, à la reconnaissance de ces chiens de qualité en vue de leur éventuelle utilisation à la reproduction. Il existe plusieurs types de field-trial : le TAN (Test d'Aptitudes Naturelles), le field d'automne, le field trial de printemps, le field d'été.

    • Le Fly-Ball
    Le Fly-ball est un sport canin récent. Cette discipline canine fait appel à des obstacles et à une balle de tennis. Apparu à la fin des années soixante-dix, le Fly-ball suscite un fort engouement en Grande-Bretagne.
    Il s'agit d'une course de relais s'effectuant à grande vitesse d'exécution. La course met en compétition 2 équipes de 4 chiens minimum sur 2 parcours identiques et parallèles. Pour passer le relais, les chiens doivent apporter chacun à leur tour une balle à leur maître. Au signal du juge, les 2 premiers chiens s'élancent pour franchir une série de 4 haies. Une boîte avec une balle est placé au bout. Pour attraper la balle, les chiens doivent appuyer sur une pédale qui envoit la balle à 60 centimètres de hauteur. Le chien doit alors attraper la balle en vol et la rapporter à son maître en franchissant le parcours à l'envers. Juste après avoir sauté le dernier obstacle, un autre chien prend le départ.
    Ce jeu canin est à la portée de tous les chiens assez motivés par la balle et de tous les maîtres.



    Il existe d'autres sports canins : Attelage Canin, le Pistage français, Cani-Rando, Mondioring, Poursuite à Vue sur Leurre (pour les lévriers), Racing, Recherche utilitaire, Ring, Travail sur Moutons, ...

     

     


    votre commentaire